Compte-rendu du 28 novembre 2017
Nous avons débuté la séance par le visionnage de 6 photos de Fanny qui ont fait l'objet de différents commentaires, avec en particulier quelques remarques sur le cadrage (oreille coupée du singe, tortue cadrée trop large p.ex.). L'exercice ne manque pas d'intérêt, tant pour celui qui présente ses photos que pour le reste de l'assemblée.
La suite de la séance, animée par Pascal, était consacrée à la photo de nuit. Accessoire indispensable, le trépied photo pour lequel il ne faut pas lésiner sur la qualité, et donc le montant investi (compter de l'ordre de 250 € pour le trépied et sa rotule). Attention cependant à bien prendre une rotule photo, et non vidéo qui interdit le format portrait. Autre accessoire utile en photo de nuit, la télécommande, qu'elle soit filaire ou radio; elle empêche en effet d'occasionner un bouger lorsque l'on appuie sur le déclencheur; à défaut de télécommande, on utilisera le retardateur.
Pascal nous a ensuite démontré qu'il suffisait d'une quantité infime de lumière, tel que notre local plongé dans le noir, pour prendre une photo, avec naturellement un temps de pose suffisamment long. Il nous a également conseillé de travailler miroir relevé (pour les reflex), celui-ci pouvant occasionner un flou pour des temps de pose aux alentours de la seconde.
Quant aux réglages, il est préférable de laisser la balance des blancs en automatique et si possible de travailler en Raw, la correction en post-production étant sans limite. Pour le diaphragme, on fermera à f8 ou f11, là où les objectifs délivrent leur meilleure qualité, mais ce n'est pas une règle absolue, tout dépend de ce que l'on recherche.
Enfin ne pas oublier de nettoyer soigneusement la lentille frontale, et d'enlever le filtre UV si l'on en possède un.
Pour terminer, Pascal nous a projeté à titre d'exemple différentes photos de nuit, avec différents types d'éclairage, à différentes heures, la plus propice étant l'heure bleue, ou entre chien et loup, lorsque le soleil vient de se coucher et le ciel pas totalement noir.
Rendez-vous donc mardi prochain à 18 h sous le kiosque à musique de la place du champ, habillé chaudement, sans oublier une lampe de poche ou frontale.
Claude nous a ensuite projeté une vidéo réalisée pour l'association Ailes, destinée à promouvoir leur projet d'équipement domotique pour personnes âgées. Ce qui devait être un montage vidéo s'est transformé en montage photo, réalisé à l'aide de "Pictures to exe".
Pour terminer Gilles nous a montré quelques photos (de mannequins entre autres !) réalisées lors du salon de la photo à Paris.
Nous avons un sursis pour nos photos de ciel: celles-ci ne seront projetées que le 19 décembre, la semaine prochaine se passant en extérieur, et la semaine suivante se déroulera la conférence de Laurent Jeannin.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres