Compte-rendu du 24 janvier 2017
La séance, animée par Pascal, a été consacrée à la reproduction de documents par photographie. Si on se sert en général d'un scanner, cela n'est pas possible dans tous les cas: photo gondolée ou document dans un cadre par ex (dans le cas d'un photo gondolée, on appliquera une vitre sur la photo pour l'aplatir).
Le photo-club dispose d'un statif de reproduction, réalisé par Pascal à partir d'une colonne d'agrandisseur, sur lequel vient se fixer l'appareil photo. La première étape consiste à mettre l'appareil de niveau; l'astuce consiste à utiliser une règle pour rendre égaux les 2 petits cotés de l'image, l'appareil étant déjà de niveau dans l'autre axe de par la constitution du statif.
L'éclairage se fera avec 2 lampes d'architecte, dotées d'un réflecteur blanc et munies de 2 ampoules de puissance identique. Elles seront orientées face à face à 45 ° du document à reproduire, la distance étant fonction de la taille du document.
Viendra ensuite le réglage de la balance des blancs, différentes méthodes étant possibles selon votre appareil photo: réglage de la température de couleur, balance personnalisée à partir d'une feuille de papier blanc, etc.
Enfin on réglera l'exposition correcte à l'aide d'une charte gris neutre et l'on pourra alors réaliser la reproduction des documents.
La semaine prochaine, Pascal animera la séance avec une méthode de reproduction de diapositives par photographie. Le gros avantage de cette méthode, si l'on travaille en Raw, est d'avoir une grande latitude de correction des images obtenues, ce qui n'est pas possible avec un scanner qui délivrera des images en Jpeg.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres