Compte-rendu du 31 janvier 2017
Pascal animait cette séance consacrée à la reproduction de diapositives par la méthode photographique. Il nous a présenté pour comparaison quelques photos obtenues d'une part avec un scanner à plat (à 3600 dpi), d'autre part par photographie, tout d'abord non retouchées, puis retouchées. Il nous est apparu clairement que les photos obtenues par photographie disposaient d'une meilleure définition, sans compter les possibilités de correction bien supérieures grâce à l'utilisation du format Raw.
Le dispositif utilisé est relativement simple. L'appareil photo, muni d'un objectif macro, est monté sur le statif de reproduction. Sur le plateau est posé un support d'environ 25 cm de haut et disposant d'une ouverture à la dimension de la diapositive; une butée d'angle, permettant de positionner correctement la diapositive, est placé près de l'ouverture.
Le plateau, sur lequel on pose une feuille de bristol blanc, est éclairé par les deux lampes architectes et il convient en premier lieu de réaliser la balance des blancs.
On peut ensuite procéder à la prise de vue, la diapositive étant placée sur le support est éclairée par transparence, par réflexion de la lumière sur le bristol blanc. La prise de vue peut se faire en automatique, ou avec les réglages en manuel.
La semaine prochaine, ClaudeF nous présentera une technique photo particulière, le waterdrop, consistant à photographier des gouttes d'eau, et par extension des collisions de gouttes d'eau.
Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous une invitation au vernissage de l'exposition du club de Prenois le 10 février.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres