Photo-club autunois

Photo-club autunois

Compte-rendu du 6 février 2018

Après la désormais traditionnelle séance de visionnage (photos de Luc), Claude nous a présenté le dernier achat du photo-club, à savoir un flash cobra manuel Yongnuo (nombre guide de 66, zoom de 35 mm à 200 mm) ainsi qu'un récepteur Elinchrom, compatible avec l'émetteur de nos flashes de studio, le tout pour un montant de 164 €. Ce matériel est à disposition des membres: il peut être utilisé en complément des flashes de studio, ou monté sur son APN, ou encore utilisé en flash déporté.


Claude nous a ensuite présenté la technique du focus stacking, permettant d'augmenter artificiellement la profondeur de champ d'une photo. La technique, assez simple, consiste à prendre une série de photos, avec une grande ouverture, avec différentes mises au point sur l'objet (ou le paysage) photographié. L'assemblage de ces photos se fait ensuite à l'aide de Photoshop qui ne va conserver que les parties nettes des photos. Vous trouverez ici le mode d’emploi au format Pdf.

 

Guy a proposé de nous fournier gratuitement un système de rails et cimaises que nous pourrions utiliser dans notre local pour y accrocher des photos. Nous avons également évoqué la possibilité de repeindre le local, d'une couleur sable ou gris clair (bien que le noir soit recommandé pour de la photo de studio !). Cela impliquerait de reboucher les trous et de procéder par morceaux afin de ne pas avoir à tout déménager. Catherine se renseigne pour savoir si nous avons l'autorisation de le faire.

 



07/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres