Photo-club autunois

Photo-club autunois

Compte rendu du 3 décembre 2019

Afin de préparer au mieux notre future sortie, Pascal a assuré le cours:

La Photo de Nuit :

 

Pascal avait apporté différentes photos de sa propre réalisation sur le thème afin d’illustrer la technique employée.

 

La photographie de nuit qui nous intéresse ici est la photographie en pose longue.

Pour réaliser une photo de nuit, différents paramètres sont à prendre en compte.

  • L’ouverture : en photo de nuit, on souhaite avoir une qualité optique maximum. On choisira donc une ouverture moyenne qui permet la plupart du temps de profiter des qualités optiques optimums des objectifs (f/8 ou f/11). Surtout il est impératif que les lentilles soient nettoyées et nickel!

  •  Le temps de pose : L’utilisation d’un trépied permet de disposer des temps de pose très longs. On utilisera la cellule des appareils pour estimer le temps de pose en rapport à la scène photographiée. Le mode A (priorité ouverture) est le plus adapté à notre utilisation.

La photographie de nuit impliquant généralement des contrastes élevés entre les différentes sources de lumières, il est intéressant d’utiliser une mesure d’exposition appelée « multizone ». De plus, veillez à occulter le viseur de manière à ce que les lumières parasites ne viennent pas fausser la mesure de l’exposition. Cependant, les appareils auront parfois tendance à sous-exposer pour ne pas brûler les hautes lumières (lampadaires par exemple). Il est donc souvent nécessaire de faire des compromis et de surexposer de 1 à parfois 2 ILS pour révéler les zones sombres. La fonction « bracketing » peut aussi être utilisée.

  • La sensibilité : En photo de nuit, on souhaite avoir un minimum de bruit(qui apparaît surtout dans zones sombres) inhérent aux hautes sensibilités. On choisira donc plutôt  une sensibilité  minimum qui permet d’optimiser la qualité de l’image.

 

  • La balance des blancs : Jouez sur les températures de couleur

Sur le terrain, vous serez en présence de différentes sources lumineuses mais en général la balance automatique gère très bien cela. Il est donc intéressant de réaliser les prises de vues en RAW afin de pouvoir rectifier la balance des blancs et rééquilibrer la photo.

  • Le matériel :
    • la stabilisation : Pour stabiliser un appareil photo, il existe plusieurs techniques : l’outil le plus adapté à la photographie en pose longue reste le trépied. Il doit être assez lourd pour supporter votre matériel et permettre des cadrages verticaux et horizontaux. Attention, le poids du matériel supporté n'est pas le même pour le trépied et la rotule.

Les qualités d'un bon trépied sont la solidité, la stabilité et la hauteur.

    • Ne pas oublier que les éléments en mouvement (exemples: personnes qui bougent ou marchent, vent dans les arbres...) seront forcément flous du fait de la pose longue.
    • Une télécommande ou le retardateur : afin de réduire au maximum le flou de bougé lors de la pression sur le déclencheur, il est particulièrement conseillé d’utiliser une télécommande (filaire ou infrarouge) ou alors le retardateur de l’appareil.

Souvent pour opérer des temps de pose supérieur à 30 secondes, il est nécessaire de se mettre en pose B (Bulb) qui permet d’ouvrir l’obturateur tout le temps que l’on presse le déclencheur. Il existe aussi la pose T (time) : une première pression sur le déclencheur ouvre l'obturateur, une seconde pression le referme.  Comme l’a évoqué Pascal, ces fonctions sont utiles lors des photographies de feux d’artifices ou d'éclairs(on peut arrêter la pose quand on estime que le nombre de feux ou d'éclairs sont suffisants).

 

  • Autres conseils :
    • Bien sûr, les règles de la composition vues lors d’une séance du début d’année restent à appliquer aussi dans ces circonstances. Il est important de bien remplir le cadre avec des éléments vraiment clairs sinon on aura une photo noire avec quelques lumières perdues sur l’image.
    • Ne pas hésiter à jouer avec la circulation automobile. En pose longue, les phares de voitures feront de jolies courbes rouges et blanches sur vos images. Alors multipliez les prises dans des virages ou dans des carrefours.
    • La nuit, le mauvais temps n’existe pas. S’il pleut, vous aurez la chance de pouvoir faire des photos en travaillant les reflets et toutes les surfaces  deviendront réfléchissantes.  N’oubliez pas malgré tout de protéger votre matériel.
    • Choisissez de prendre vos photos « entre chien et loup » c'est-à-dire à la tombée de la nuit lorsque le ciel n’est pas encore noir mais reste coloré d’un bleu profond. Les images sont plus belles.
    • Il est nécessaire de désactiver le filtre anti-bruit car le temps de traitement est autant de temps d'attente entre chaque prise de vue!

 

 

Pascal a ensuite réalisé un cours pratique en réalisant des photos en direct en live view dans la salle.

A vos appareils pour réaliser de belles photos de nuit !

Une sortie pratique est prévue le mardi 10 décembre. Le rendez-vous est fixé à

18h sur les marches de la mairie.

N'oubliez pas d'apporter une lampe de poche, votre trépied (et votre appareil photo bien sûr!), de charger les batteries et surtout de bien vous couvrir ( bonnet, gants, chaussures et chaussettes chaudes)

 

CR de Françoise



06/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres