Photo-club autunois

Photo-club autunois

Compte-rendu du 22 novembre 2016

Claude F nous a fait part de la demande d'une personne écrivant un livre sur la peinture autunoise et ayant besoin de la photo de 4 tableaux, 3 en sa possession, le 4 ème étant au musée de Charolles. Il souhaitait réaliser celà le mardi 29 ou mercredi 30, ces 2 jours étant les seuls possibles pour le musée de Charolles.

Il nous a également fait part d'une demande de cotisation du "Comité départemental des Sociétés Photographiques de Saône et Loire " auprès duquel nous nous serions engagés. Ce point est à éclaircir.

 

Après le visionnage pour analyse de 5 photos issues des concours de la Fédération, Claude F nous a présenté l'utilisation du flash.

En intérieur, lorsque le plafond est blanc, orienter le flash vers ce plafond. On peut mettre en place le petit réflecteur intégré au flash, ou adjoindre un réflecteur externe au flash si l'on veut un peu plus de lumière frontale.

En extérieur, ou lorsque la réflexion sur plafond n'est pas utilisable (plafond trop haut, de couleur,...), l'utilisation du diffuseur intégré au flash, ou d'un diffuseur à fixer sur le flash, ou mieux encore l'utilisation d'une "softbox" permet d'adoucir l'image obtenue, le flash étant dans ce cas dirigé sur le sujet.

Par ailleurs, sur un portrait de nuit, on peut vouloir faire apparaitre l'arrière-plan (rue éclairée, lumières de la ville, etc.). Si l'on utilise la vitesse de synchro, celui-ci n'apparaitra pas. On utilise alors une vitesse beaucoup plus lente afin d'avoir cet arrière-plan visible.

Nous avons ensuite vu la différence sur des photos de nuit en pose longue entre le déclenchement du flash au premier rideau et le déclenchement au second rideau.
Puis la technique du "fill in" qui consiste à utiliser le flash en plein jour pour compenser un contre-jour, ou déboucher des ombres sur un portrait. Il est conseillé dans ce cas de corriger l'exposition au flash de -0.7 à -1.3 IL afin d'obtenir un effêt plus naturel.
Enfin la synchro haute vitesse: lorsque l'on souhaite réaliser un portrait en extérieur, avec un flou d'arrière-plan (et donc une grande ouverture) et que la luminosité ambiante est importante, on risque d'obtenir une vitesse d'exposition supérieure à la vitesse de synchro. On utilise alors la synchro haute vitesse (HSS) où le flash va émettre une succession d'éclairs de faible puissance lors de l'ouverture de l'obturateur.

 

Mardi prochain, Pascal nous expliquera la photo de nuit (la théorie), avant de mettre cela en pratique le mardi suivant.



26/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres