Photo-club autunois

Photo-club autunois

Compte-rendu du 21 mars 2017

Jean Magnien, photographe animalier, mais également de nature, a animé cette séance.
Il nous a tout d'abord montré son équipement: pantalon + veste de camouflage, gants, bob de camouflage, surmonté d'un filet destiné à cacher le visage. Son équipement photographique se compose, entre autres, d'un Canon EOS 70D, d'un Canon EOS 6D, d'un Canon 300 mm F4 L (dont il est obligé de camoufler le canon gris clair) et d'un 150-600 mm Tamron, un peu lourd, et qu'il n'utilise guère au-delà de 450 mm en raison de la baisse sensible de qualité. Il passe de nombreuses heures en balade, mais également à l'affût, allongé sur le sol, la qualité première d'un photographe animalier étant la patience. Il nous a également délivré quelques conseils comme de faire un repérage (les oiseaux reviennent toujours se poser sur la même branche), faire attention à sa position par rapport au soleil, au vent, se poster en lisière de forêt pour les mammifères, etc.

Au niveau de ses réglages, il travaille en priorité à l'ouverture, en mesure spot central (avec un recadrage en post-production), le rendu "paysage" de Canon et shoote en Jpeg.

 

Il nous a ensuite projeté un vaste assortiment de ses photos: paysages du Morvan, oiseaux, renard, chevreuil, écureuil, ainsi que quelques animaux domestiques (ânes, chevaux, boeuf, cochons,...). Magnifiques photos dont on a pu admirer notamment la précision de la mise au point: la netteté est impressionnante !

Un grand merci à lui pour cette soirée captivante.

Vous pouvez retrouver certaines de ses photos sur fotocommunity.

 

Mardi prochain, amenez vos ordinateurs portables: nous travaillerons par petits groupes sur les logiciels de retouche d'image (Lightroom, Photoshop,...).



26/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres