Compte-rendu du 15 janvier 2019
Un grand merci à Philippe qui nous a amené 3 albums de cartes postales anciennes d'Autun et de sa région.
Nous avons installé le statif de reproduction, grandement aidés par Pascal, car différents points ne sont pas évidents à régler:
- parallélisme de l'appareil photo
- réglage personnalisé de la balance des blancs
- appareil en manuel, en légère surexposition ( 400 Iso, F8, 1/20 s)
L'appareil photo étant raccordé à un PC portable, lui-même raccordé à notre écran, nous pouvions visualiser immédiatement les prises de vue. Nous avons donc procédé à la prise de vue de plus de 70 cartes postales anciennes. Reste à définir comment les mettre à disposition des membres, chaque photo, dans son format original, pesant de 7 à 9 Mo.
Pascal nous a projeté les photos réalisées quelques années auparavant sur le même thème, mais centrées sur Saint Pantaléon, et nous a fait part des difficultés rencontrées. Il est en effet très difficile de retrouver le point exact d'où a été prise la photo, mais également d'utiliser la même focale. Sans compter qu'à l'époque les photographes utilisaient des chambres et pouvaient corriger directement les perspectives. Il nous faudra donc être très rigoureux si nous voulons réaliser le même travail sur Autun. Lors des prises de vue, Pascal nous a dit avoir utilisé une tablette pour visualiser la carte postale et s'en approcher au maximum dans son viseur, tout en cadrant légèrement plus large.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres