Compte-rendu du 13 mars 2018
Yvon nous a présenté les différents formats de fichiers d'images avec leurs différentes caractéristiques (poids, compression, avantages et inconvénients).
- le format Raw, format image brut, non compressé, codé sur 12 ou 14 bits, mais que l'on doit traiter en post-production. Il permet des corrections substantielles des photos. Par contre chaque constructeur d'APN a son propre format Raw. Mais on peut utiliser Adobe Dng converter (gratuit) qui permet de les convertir au format Raw Dng, utilisable par la majorité des logiciels.
- le format Tiff (qui existe aussi en version compressée) qui ne dégrade pas l'image, mais génère des fichiers très volumineux.
- le format Jpeg, format universel, utilisable sur le Web, en PJ d'email, pour l'impression, etc. Mais attention, à chaque enregistrement, il est compressé et donc sa qualité se dégrade. On peut choisir le taux de qualité du fichier compressé: il est conseillé d'utiliser une valeur supérieure ou égale à 7. En dessous de 5, l'image est fortement dégradée.
- Enfin le format Gif, qui ne dispose que de 256 couleurs et est principalement utilisé pour des dessins. Il a également l'avantage de pouvoir présenter un arrière-plan transparent.
Et sauf besoin particulier, pensez également à redimensionner vos images lorsque vous les envoyez par mail: un format 800 x 600 est souvent largement suffisant pour visualiser une image.
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie Compte-rendus -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres