Photo-club autunois

Photo-club autunois

Compte-rendu du 7 février 2017

Cette séance était consacrée au waterdrop, photographies de gouttes d'eau et de collision de goutte. Avant d'entrer dans le vif du sujet, Claude F nous a présenté différentes photos appartenant au domaine du "liquid art":

  • eau irisée par du pétrole, mélangée à de la peinture
  • bulles de savon, pouvant être traversées par une goutte d'eau
  • éclatement de verres, cannettes, ballons remplis d'eau colorée, en utilisant un pistolet à plomb et un déclencheur sonore
  • "danse" de peinture sur un haut-parleur tendu d'un ballon de baudruche
  • splashshot: liquide émergeant d'un verre, chute d'objet dans l'eau, le lait, etc.
  • "méduses" en poussant à la verticale un liquide coloré à travers un tube
  • etc.

Nous avons ensuite regardé ce qui se passait lorsqu'une goutte d'eau tombait dans un liquide: formation d'un cratère, puis émergence d'une colonne montante surmontée d'une goutte, pouvant s'élever jusqu'à une dizaine de cm. Le but du waterdrop est de faire entrer en collision cette colonne montante avec une seconde goutte, provoquant son éclatement et des formes originales. Cette technique a 3 contraintes importantes: l'alignement de le seconde goutte sur la première, le timing pour le départ de la seconde goutte pour qu'elle s'écrase au sommet de la première et enfin le déclenchement du flash à l'instant précis de la collision, puisque l'on travaille en "open flash".

 

Claude F nous a alors montré sa "waterdrop machine" comprenant sur un châssis des réservoirs d'eau colorée, additionnée de gomme xanthane, 3 électrovannes, un récipient en plexiglas et un automate pilotant les électrovannes, flash et appareil photo, lui-même piloté depuis l'ordinateur portable. Nous avons ensuite réalisé toute une série d'essais, en améliorant l'éclairage (merci Pascal !) et obtenu quelques images intéressantes de collisions de gouttes d'eau.

 

La semaine prochaine nous fêterons la chandeleur et mardi-gras réunis tout en visionnant quelques photos: amenez vos crêpes, beignets, gaufres, etc. ainsi que vos dernières réalisations photographiques.

 

P.S.

Lors de la séance de photographie de diapositives, nous avions également photographié des négatifs N&B: pour ceux qui utilisent Lightroom, afin d'obtenir un positif, il suffit d'inverser la courbe des tonalités (merci Gilles). On peut ensuite l'enregistrer comme paramètre prédéfini afin de pouvoir le réutiliser facilement.

 

Negatif-1a.jpg      Negatif-1.jpg

     


Negatif-2a.jpg      Negatif-2.jpg



08/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres