Photo-club autunois

Photo-club autunois

Compte-rendu du 20 mars 2018

Pascal nous a tout d'abord présenté le flash acheté par le photo-club; il s'agit d'un modèle manuel, le Yongnuo YN 660, d'un nombre guide de 66, d'un zoom variant de 24 mm à 200 mm. Les réglages sont très simples: ils se bornent à choisir la puissance du flash (de 1/1 à 1/128), la valeur du zoom pour concentrer plus ou moins le faisceau de lumière, ainsi que le mode de déclenchement; il peut en effet être piloté de deux façons: soit directement par la griffe (d'un appareil, d'un récepteur déporté), soit par la lumière d'un autre flash.

 

S'agissant d'un flash manuel, il convient de régler (manuellement !) la puissance de ce flash. La première méthode consiste à employer un flashmètre, dont la notice est disponible au photo-club. L'autre méthode consiste à calculer la puissance en fonction de la distance avec l'objet et du diaphragme, à l'aide de ce tableau réalisé par Pascal.

 

Il nous a ensuite montré l'utilisation du flash en déporté: l'émetteur Elinchrom étant monté sur la griffe de l'APN, le récepteur sur la griffe du flash. On obtient ainsi différents éclairages en fonction de la position du flash par rapport à l'appareil.

 

Pour terminer, il nous a montré la technique pour photographier une bouteille: on dispose celle-ci devant un arrière plan blanc sur lequel on dirigera l'éclair du flash. La bouteille est ainsi éclairée par transparence, sans reflet sur celle-ci.

 



25/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres